Malaxeur ou bétonnière : 5 critères à retenir pour faire le bon choix
Différentes options existent pour effectuer des mélanges sur chantiers : bétonnière, malaxeur à action forcée, godet malaxeur, mélangeur à main… Le choix du matériel dépend du type de mélange et du volume nécessaire. Les plus utilisés sont les malaxeurs à béton et les bétonnières. Mais, comment savoir lequel de ces deux matériels vous correspond le mieux ?
Dans cet article, à partir des caractéristiques des malaxeurs à action forcée et des bétonnières, nous avons retenu 5 critères pour vous aider à choisir :
-
Deux méthodes de mélange qui ont fait leurs preuves
-
Les atouts « Mobilité » de chaque matériel
-
La sécurité des opérateurs est assurée par des protections adaptées
-
Le malaxeur permet une plus grande diversité de mélanges que la bétonnière
-
Un large choix de volumes de cuve est disponible pour chaque matériel
Malaxeur
Le malaxeur à action forcée, appelé également cuve de malaxage ou malaxeur de chantier, réalise en 3 à 5 minutes des mélanges parfaitement homogènes. Le mélange obtenu s’évacue facilement par la porte du mélangeur au fond du fût.
Les bras distinctifs de mixage SoRoTo s’enlèvent sans outils, ce qui facilite le nettoyage et l’échange des systèmes caoutchouc/acier en fonction du type de mélange. Il suffit de les retirer et de verser un seau d’eau dans le malaxeur pour le laver aisément avec une brosse.
Le motoréducteur (moteur + réducteur) est un moteur puissant avec une consommation en ampères faible, ce qui réduit au minimum la consommation électrique et la pollution environnementale.
Bétonnière
La bétonnière Altrad VT350 est dotée d’une cuve équipée de 3 doubles-pales. Le moteur entraine la cuve en rotation ce qui permet le brassage des matériaux pour obtenir un mélange en 2 à 3 minutes sans effort, grâce à la gravité. Cet entrainement se fait via la couronne dentée située sur le pourtour de la cuve.
Le volant permet d’ajuster l’angle de la cuve sur la position voulue, ou de la basculer pour déverser le mélange dans une brouette.
L’entretien de la cuve est très simple. Elle se nettoie en rotation avec de l’eau et des graviers qui facilitent le décollement des résidus de béton.
Malaxeur
Léger et robuste, le mélangeur est facile à déplacer car il est pourvu de roues. Il dispose aussi de roulettes qui facilitent son chargement en le basculant simplement dans un camion ou une remorque grâce à son point d’équilibre idéal.
Ses roues vous permettent de le faire franchir des portes ou monter des escaliers. De ce fait, le malaxeur est idéal pour les travaux en intérieur mais aussi pour vos « loisirs » (sculptures en béton et autres).
Bétonnière
Le timon « securit » breveté Altrad est homologué route double position (voiture + camion) avec chaîne de sécurité qui offre la possibilité de tracter la bétonnière jusqu’à 90 km/h, et ce en toute sécurité grâce à ses roues pneumatiques.
Vous pouvez déplacer la bétonnière de différentes manières :
- à la main avec le timon de remorquage
- par l’anneau de levage à l’aide d’une grue
- avec un chariot élévateur par les prises de fourches
Grilles de sécurité
Les grilles de protection du couvercle et de la goulotte de décharge renforcent la sécurité du malaxeur. De plus, lorsque le couvercle est ouvert, le moteur est automatiquement coupé.
Options ergonomiques
Les modèles SoRoTo de 80, 100 et 120 L sont équipés d’un support pour seau permettant une meilleure ergonomie du malaxeur.
Ceux de 200 et 300 L ont une prise de courant supplémentaire pour un éclairage de travail, un aspirateur industriel ou un convoyeur à bande par exemple.
Aspiration de la poussière
Le système Dust Controller est disponible en option sur les malaxeurs SoRoTo et limite l’inhalation de particules toxiques en aspirant jusqu’à 80% des poussières. Il se place sur le couvercle du malaxeur et il suffit de le connecter à un aspirateur.
Système d'arrêt d'urgence
Un bouton d’arrêt d’urgence est situé sur le cache moteur.
La couronne dentée, quant à elle, est protégée par un capot pour limiter son exposition aux chocs, et éviter que des résidus bloquent le mécanisme.
Blocage de la cuve
La pédale de blocage bloque le basculement de la cuve. Pour être plus sécuritaire et garantir son bon fonctionnement, la bétonnière doit être posée sur un sol plat et stable.
Timon homologué
La sécurité du système de remorquage est assurée grâce au dispositif avec broche incorporée au timon.
Malaxeur
La désignation Litre d’un malaxeur est équivalente à la capacité de mélange réelle en raison de l’axe vertical du mélangeur.
Les malaxeurs à action forcée SoRoTo sont disponibles en 40L, 65L, 80L, 100L, 120L, 200L et 300L.
Peu importe le volume de cuve, vous obtiendrez un mélange homogène même si vous ne mettez qu’une petite quantité de matériaux, ou qu’au contraire vous remplissez complètement le malaxeur à action forcée.
Pour un usage ponctuel et des petits volumes, vous pouvez opter pour une mini bétonnière ou une bétonnière de 165 L qui sont plus légères et faciles à déplacer.
En revanche, pour les professionnels qui malaxent du béton ou du mortier toute la journée, préférez un modèle avec une cuve plus grande comme la bétonnière Altrad VT350 de 340 L.
Les deux matériels présentent des similitudes et des différences, mais sont tous deux aussi performants. Votre choix va principalement dépendre de vos projets, du type de mélange effectué et du mode de manutention du matériel souhaité.
5 bonnes raisons d’opter pour la bande transporteuse de gravats sur vos chantiers
La bande transporteuse de gravats est conçue pour extraire débris et matériaux divers en ménageant les efforts…
Les 4 avantages à louer du coffrage manuportable
La location de banches de coffrage confère une flexibilité et permet de répondre rapidement à la mise en œuvre d’un chantier…
Guide : pourquoi et comment choisir une roulotte de chantier ?
La roulotte de chantier ou l’abri de chantier ou la base vie est une structure sur roues tractable et facile à déplacer sans moyen de levage…