Guide : pourquoi et comment choisir une roulotte de chantier ?
Les salariés du bâtiment doivent sans cesse s’adapter aux conditions météorologiques sur chantier qu’elles soient favorables ou non. Le rôle du dirigeant est de mettre à disposition de ses équipes une structure permettant protection et confort de travail.
La roulotte de chantier ou l’abri de chantier ou la base vie est une structure sur roues tractable et facile à déplacer. Elle ne nécessite pas de moyen de levage pour son installation sur chantier et peut être aménagée à la demande pour répondre aux besoins des opérateurs chantier.
JFM vous donne les éléments pour savoir pourquoi et comment choisir sa roulotte de chantier :
Mobilité
Son principal avantage réside dans sa facilité de transport et d’installation. Les roulottes de chantier sont compactes et légères, ce qui les rend facile à tracter et déplacer même dans des conditions difficiles d’accès au chantier.
Confort
Offrez du confort à vos équipes chantier et un espace pour déposer affaires et équipements. Les abris de chantiers permettent de satisfaire les besoins élémentaires des travailleurs, d’accroître leur productivité, et de ce fait d’améliorer la performance sur chantier. Ce lieu est un endroit propice au repos et au dialogue entre collègues pour une meilleure cohésion d’équipe.
Sécurité
La porte est munie d’une poignée avec serrure permettant de fermer à clé la roulotte. La conception robuste et sécuritaire des abris dissuade des vols. Vos outils sont protégés, tout comme vos affaires personnelles qui sont rangées dans des casiers verrouillables.
Adaptabilité
La roulotte de chantier s’adapte à tous vos besoins en fonction de sa configuration. JFM vous accompagne dans le choix des aménagements de votre abri : vestiaires, WC, lave mains, réfectoire, kitchenette. Nous proposons des modèles électrique et bi-énergie. Le modèle bi-énergie permet de répondre aux besoins des salariés même sans alimentation électrique.
Economique
Une roulotte rime avec faibles coûts de transport en raison de sa taille réduite par rapport à un bungalow. De plus, la protection renforcée des roulottes de chantier permet de réduire les pertes liées aux vols et aux intempéries.
Durabilité
Les matériaux utilisés pour la construction des abris sont imputrescibles, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas pourrir. De ce fait, vous pouvez nettoyer toute la structure sans craindre de l’abimer, facilitant son entretien et sa maintenance. Le coût d’entretien sera alors limité, et sa durée de vie facilement extensible.
Isolé ou non isolé ?
Un abri non isolé est économique et polyvalent. Il peut être intéressant pour le stockage de matériel par exemple. En revanche, il est nécessaire d’opter pour un abri isolé pour le confort des salariés dès lors que vous comptez l’utiliser en tant que base vie. Cela permet de réguler la température (garder la chaleur en hiver et le frais en été) mais aussi de réduire les nuisances sonores ; point important dans un environnement de chantier souvent bruyant.
Quelle dimension ?
Le choix de la dimension peut se faire en premier lieux en tenant compte du nombre de personnes qui utiliseront cet abri puis en fonction du poids. Le modèle 2-4 personne qui fait 750 kg permet de le tracter sans passer un permis supplémentaire. En revanche, les modèles 4 personnes (1 300 kg) et de 6 personnes (2 000 kg) nécessitent un permis BE (permis remorque).
Aménagé ou vide ?
La loi exige la présence de certains équipements de chantiers : vestiaires, WC, lave-main, réfectoire… Mais cela dépend de la durée du chantier et du nombre d’ouvriers. Le choix de la source d’énergie dépend de vos besoins (électrique ou bi-énergie). Les abris bi-énergie sont équipés d’installations gaz et électrique, et pour certains d’une installation solaire. Cela permet à l’abri d’être autonome et d’avoir l’énergie nécessaire même sans raccord à un réseau électrique.
Achat ou location ?
La location à court terme peut être avantageuse, mais pour une utilisation régulière il faut privilégier un investissement qui sera rapidement rentabilisé. Le principal avantage est l’amortissement, c’est-à-dire la possibilité d’étaler le prix d’acquisition du bien sur sa durée d’utilisation.
Pour améliorer l’hygiène sur chantiers, la CARSAT propose la subvention « TOP BTP » qui couvre jusqu’à 50% du montant hors taxe de l’investissement. Contactez JFM pour plus d’informations à ce propos.
5 bonnes raisons d’opter pour la bande transporteuse de gravats sur vos chantiers
La bande transporteuse de gravats est conçue pour extraire débris et matériaux divers en ménageant les efforts…
Malaxeur ou bétonnière : 5 critères à retenir pour faire le bon choix
Les matériels pour effectuer des mélanges sur chantier les plus utilisés sont les malaxeurs et les bétonnières, mais comment savoir lequel choisir…
Les 4 avantages à louer du coffrage manuportable
La location de banches de coffrage confère une flexibilité et permet de répondre rapidement à la mise en œuvre d’un chantier…