Connaissez-vous l’histoire du logo JFM et sa main jaune ?
Connaissez-vous l’histoire du logo JFM et sa main jaune ?
Vous ne connaissez pas l’histoire du logo JFM et sa main jaune ? Eh bien allons-y pour une petite rétrospective sur cette belle histoire mais également sur l’évolution de ces 2 couleurs au fil des siècles.
Notre logo JFM, cette main Jaune unique est née d’une belle rencontre en 2006 entre Alain qui venait de s’installer en tant que jeune entrepreneur et Christine, co-dirigeante de la société JFM.
Pourquoi envisager en 2006 une refonte du logo initial JFM ?
Avec Jean-Michel, nous avons repris l’entreprise JFM en octobre 2002. Après 4 ans et forts d’une belle dynamique portée par une équipe ambitieuse et compétente, il devenait évident de mettre en avant ces belles valeurs qui nous animaient tous au travers d’une nouvelle identité.
Le premier objectif à tenir était donc de porter une identité et des valeurs fortes et réjouissantes.
Le second était de surprendre pour distinguer nos différents métiers et mettre en valeur nos compétences et la beauté du geste manuel.
Enfin, il devait être identifiable et repérable de loin.
Ainsi est né le contour de cette main unique, repérable au premier regard, de près et de loin.
Christine : « La petite anecdote, c’est qu’Alain m’a présenté 3 logos dont la main jaune que j’ai rejetée au premier regard et pourtant ce fut le seul logo que mes yeux accrochaient pendant cette semaine déterminante où je devais faire un choix. Et ce fut bien évidemment la main jaune qui fut retenue pour devenir le blason JFM. »
Cette main qui interpelle par sa couleur lumineuse et sa forme représente les différents savoir-faire de JFM. Et oui, chacun des doigts porte une activité métier : distribution matériels et outillage, location, SAV et le pouce pour tous les coups de pouce et recherche d’informations que JFM partage avec ses fidèles clients. La base de la main en jaune représente la Terre car tous nos clients sortent des ouvrages de terre avec leurs mains et avec l’appui de l’ensemble des produits et services fournis par JFM et son équipe.
Outre sa main, ce sont aussi les 3 lettres « JFM » qui interpellent !
L’entreprise créée en 1980 portait les initiales des prénoms des 2 fondateurs comme cela se faisait beaucoup à cette époque. Aujourd’hui, chacun sait que ces 3 lettres ont été détournées pour en faire de joyeux slogans ! Mais savez -vous comment et pourquoi toute cette créativité autour de JFM et ses baselines ? Avec les matériels JFM, Je Fais Mieux ; J’en Fais Moins et Je Force Moins ; J’la Fais Mousser…
Entre 2006 et 2010 et l’avancée significative des échanges par mails, il était parfois difficile de comprendre correctement à l’oral et par téléphone « JFM » dans une adresse mail. Alors, pour sourire et s’amuser un peu, Christine reprécisait chaque lettre JFM par « comme Je Fais Mieux ». Dites- vous bien que le sourire était au RDV. Et n’est-ce pas cela que nous recherchons tous, accrocher le sourire de nos interlocuteurs pour illuminer la journée.
Dans la continuité, au cours de ces dernières années, on a décliné les slogans sur nos goodies et nos offres commerciales. Et récemment, c’est un de nos clients qui a poursuivi le jeu en nous disant que « Avec les grues JFM, Je Force Moins et Je Fais Mieux » et c’est tant mieux !
Pourquoi du Jaune et du Noir ?
Le jaune, c’est la couleur de l’environnement bâtiment, souligné de noir pour apporter le contraste et le coté qualitatif que toute l’équipe s’efforce de déployer au quotidien.
Mais quelles sont les origines et l’évolution de ces deux couleurs au fil du temps jusqu’à aujourd’hui ?
Le jaune est une couleur qui a été longtemps mal aimée, rejetée, et ce dès le Moyen-Age. Dans les tableaux de cette époque et de la Renaissance, Judas est représenté en jaune. Le jaune de cette époque est une couleur qui ne brille pas comme l’or. C’est une couleur qui est facile à réaliser en broyant des fougères par exemple et donc une couleur plutôt prisée par les populations les plus pauvres. C’est également la couleur symbolique des gens malades, de la bile, des maladies du foie qui donnent un teint jaunâtre, de l’urine. Bref rien de réjouissant dans le jaune de cette période qui court du Moyen âge à la Renaissance.
Par ailleurs, le jaune a toujours été la couleur du rejet : bagnards, juifs avec l’étoile jaune.
Il a évolué pour retrouver sa popularité au début du XIXè siècle. En effet, cette couleur Jaune est devenue le symbole de la victoire qu’il s’agisse du maillot jaune, de la médaille olympique, mais également des marques comme McDonald’s, Hertz, Ikéa, Lipton… Il est à noter également que le jaune évoque ce côté réchauffant, chaleureux d’où l’intérêt de colorer son univers en jaune pour son bien-être mais aussi pour stimuler son activité mentale.
Quant à la couleur noire, elle a de multiples significations. Négatives car associée à la tristesse, la mort, le deuil, la solitude et l’obscurité ; positives pour incarner la simplicité, l’élégance, la sobriété, le luxe et la modernité.
Mais, cette symbolique du noir est très différente en fonction des pays. En France, le noir est une couleur sérieuse, souvent synonyme de deuil, alors qu’en Chine, c’est la couleur portée par les enfants.
Et vous, quel nouveau slogan donneriez-vous à notre logo JFM ?
Retrouvez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux :