[Saint-Grégoire – Ille-et-Vilaine] Un apprentissage dans le bâtiment pour de jeunes réfugiés
À découvrir dans Télérama : “Municipales 2020 : à Saint-Grégoire, de jeunes réfugiés bâtissent leurs rêves !”
Au CFA (Centre de Formation d’Apprentis) de Saint-Grégoire, à l’initiative de Cécile Pellerin, documentaliste, un CAP+ forme une vingtaine de jeunes réfugiés aux métiers du bâtiment.
Au programme de cette formation, créée il y a deux ans : une première année consacrée à l’apprentissage de la langue française, suivie de deux années de formation professionnelle, comme dans tous CAP.
Parmi la vingtaine de dirigeants qui se sont engagés, l’entreprise Armoric Menuiserie, à Pacé, a recruté Mussie, jeune Érythréen de 18 ans.
“Les entrepreneurs sont acteurs de la société. À nous de saisir notre rôle quand l’occasion se présente. Ces gamins ont des parcours qui forcent le respect, et désormais, notre pays est aussi le leur. “ Jean-Yves Lelièvre, dirigeant d’Armoric Menuiserie
“C’est normal de transmettre, moi aussi j’ai été formé quand j’étais jeune. La barrière de la langue complique un peu les choses mais ce n’est pas sorcier. Il faut du cran pour quitter son pays seul, à 18 ans. Ça mérite bien un coup de main. “ Arnaud Pinel, tuteur de Mussie.
Photo : Christophe Le Dévéhat pour Télérama