[Hédé-Bazouges – Ille-et-Vilaine] Des habitants, fiers de leur éco-quartier

Actualités

À découvrir dans Télérama : “À Hédé-Bazouges, près de Rennes, des habitants fiers de leur éco-quartier”

 

En 2004, sur la commune d’Hédé-Bazouges, à 20 km de Rennes, le premier éco-quartier de France sort de terre en lieu et place d’un projet de lotissement standard.

Deux architectes bretons ont pensé le quartier des Courtils. Les parcelles sont de taille modeste, bordées de haies ou de talus, et équipées de citernes pour la récupération des eaux de pluie.

Chaque habitant a pu ensuite faire ses propres choix, en respectant le cadre fixé par le cahier des charges : ” pas de parpaings, pas de grillage, pas d’huisseries en PVC, mais des panneaux solaires, des maisons à charpente de bois, avec remplissage au choix : laine de bois, ouate de cellulose ou paille. ”

Les maisons sont toutes différentes mais ont un point commun : elles se fondent parfaitement dans la nature.

“On vit différemment… On est hyper militants mais sans être politisés. On est dans le concret. “ Matthieu Blondet, habitant des Courtils

Les habitants sont fiers de leur quartier et dynamisent la commune avec de nombreuses activités : ciné-club, cours d’anglais, randonnées écologiques, coopérative bio tenue à tour de rôle par les habitants, cours de chant, etc.

Le défi a fonctionné, pourquoi ne pas le reproduire ?!

 

Photo : Fabrice Picard pour Télérama